top of page

Fleur de Loire à Blois : l'art de vivre dans la Vallée des rois

Fleur de Loire est la nouvelle adresse du Val de Loire à inscrire dans sa bucket list pour une escapade culinaire et sensorielle de toute beauté. Son écrin ? Les anciens hospices de la ville de Blois superbement rénovés, avec une vue imprenable sur la Loire et le château. À la tête de ce tout nouveau Relais & Châteaux ligérien : le chef doublement étoilé Christophe Hay, connu pour sa cuisine très Grand Siècle. "J’ai avant tout pensé Fleur de Loire comme un lieu de gastronomie assorti d’une vraie expérience hôtelière et bien-être". Pari réussi pour le Chef deux étoiles qui nous a reçus dans son "château" de la Vallée des Rois.

La vue exceptionnelle du restaurant L'Amour blanc, sur toute la ville de Blois et son château

Fleur de Loire, le pari fou de Christophe Hay au cœur de Blois


Lorsque l'on parcourt les ruelles pavées du centre historique de Blois, au cœur du Val de Loire, le regard est inévitablement attiré par un majestueux bâtiment en forme de U dominant le fleuve des rois de France. Édifiés à la demande de Gaston d'Orléans, fils d'Henri IV et de Marie de Médicis et frère de Louis XIII, les anciens hospices de la ville occupent une grande partie du quai Villebois Mareuil.


C’est dans ces murs que le Chef doublement étoilé Christophe Hay a fait le pari fou d’ouvrir un hôtel d'exception qui se veut "maison de gastronomie à l'hospitalité remarquable". Après 7 millions d'investissement, le défi a été relevé avec panache par le grand chef de la région Centre, né à Vendôme et formé au lycée hôtelier de Blois. Métamorphosés en Relais & Châteaux à l’ambiance contemporaine, les anciens hospices ne désemplissent pas et ont déjà décroché une clé pour l’hôtel et deux étoiles pour la table au guide Michelin.


Ce projet ambitieux a été véritablement porté par la vision du chef étoiles Christophe Hay avec la complicité de Caroline Tissier, architecte et décoratrice d’intérieur. "L’idée principale était de faire avant tout un lieu convivial, une véritable maison" ... et faire ainsi honneur à la vocation initiale de ces anciens hospices. Fleur de Loire abrite donc un hôtel, deux lieux de restauration et un spa haut de gamme, commercialisé avec la marque Sisley. Deux piscines (une située à l’extérieur et l’autre à intérieur) sont les bienvenues dès les beaux jours.



Une décoration contemporaine pour un écrin de bien-être


La rénovation de l’édifice en U de 5000 m², à la façade du XIXe classée Bâtiments de France, a été confiée à l’architecte Caroline Tissier, déjà à l’origine de l’aménagement des restaurants de Christophe Hay à Montlivault et Orléans. Ensemble, ils ont imaginé une atmosphère qui s'inspire de la nature et de la minéralité du patrimoine blésois. La décoration rend hommage à la Loire à travers des détails subtils comme les têtes de lit motif libellules, les vaguelettes en relief sur les murs ou encore la moquette du restaurant gastronomique, rappel des sinuosités du fleuve.


Les 44 chambres et suites offrent toutes un panorama qui répond à ces partis pris esthétiques. Celles situées au rez-de-chaussée ont toutes une terrasse privative, pour un point de vue époustouflant sur le château de Blois, quand celles du premier étage prennent de la hauteur pour contempler la Loire. Le gris, décliné du souris au chambray, prédomine, hormis quelques touches de velours vieux rose ou de laiton mat sur un pied de table ou un luminaire. Tout est de bon goût, serein et contemporain.


Mention spéciale pour les produits d’accueil venant de la Savonnerie des Muids. Une petite entreprise artisanale de la région qui a mis au point une fragrance exclusive pour parfumer les produits de Fleur de Loire, avec des notes d’agrume, de sauge et de romarin, en écho à la cuisine du chef.


L'engagement de l'hôtel envers le bien-être se reflète également dans son spa Sisley, un véritable sanctuaire. Sisley n’a pas été choisi au hasard pour Fleur de Loire. C’est en effet une entreprise implantée en France, familiale et innovante, reconnue dans le monde entier pour la grande sensorialité de ses produits fabriqués à deux pas du Spa, à Blois !


Fleur de Loire, une maison gastronomique sur les quais de Blois


Alors que ce sont traditionnellement les chambres qui sont mises au centre des hôtels étoilés, Christophe Hay aime à appeler Fleur de Loire "une maison gastronomique". Et pour cause ! Avec deux restaurants, un kiosque à pâtisseries et une épicerie fine, ici, le "bien manger" est mis à l’honneur.


Le Restaurant Christophe Hay, aux élégantes teintes beiges et aux vagues sur les murs qui font écho au fleuve, le terroir ligérien est habilement revisité par Christophe Hay. Dans sa cuisine, installée au cœur de la salle, le Chef propose une carte typée mettant en valeur les produits du cru et les savoir-faire traditionnels. Poissons de Loire, bœuf Wagyu de son élevage, agrumes de la serre (que l’on peut visiter !), caviar de Sologne, truffes de Mont-Prés-Chambord, vins de Cheverny sont autant de produits locaux mis à l’honneur ! On est aussi touchés par la place donnée sur la carte aux produits qui viennent directement du potager du Chef situé à quelques pas de Fleur de Loire ou aux producteurs locaux. On apprend par exemple que les fruits rouges sont produits par Alain Mercier, à Saint-Hilaire… un vrai supplément d’âme.


Le restaurant Amour Blanc, est, lui, une ode à la carpe éponyme. "À Amour Blanc, nous associons la Loire et la mer avec son estuaire, ce qui nous permet d’avoir des offres bien distinctes." Ce n’est pas un bistro, mais bien un restaurant gastronomique à part entière où la signature du chef se retrouve dans tous les plats. Ici, avec sa cave à maturation et ses grillades aux pierres chaudes, il laisse libre cours à son envie de partage et de convivialité. L’Amour Blanc offre de surcroît une vue imprenable sur le fleuve royal : magnifique !


À Fleur de Loire, on se plaît aussi à déambuler autour du très gourmand kiosque à pâtisseries de la cheffe Florence Lesage qui nous invite à toute heure de la journée à nous régaler de ses classiques revisités ! On aime enfin faire des emplettes dans l’épicerie pour faire durer le plaisir une fois rentrés à la maison.




 
Expérience Hiddenist : un cours de cuisine très Fleur de Loire

Si les restaurants, le kiosque à pâtisseries et l’épicerie de Fleur de Loire nous offrent une expérience aussi délicieuse, c’est aussi grâce à l’engagement de Christophe Hay "de la fourche à la fourchette". À quelques pas de l'hôtel, on retrouve en effet le jardin potager du Chef, véritable garde-manger de 1,5 hectares dont il a confié le soin à Alain Gaillard. Tous deux expérimentent et cultivent la terre à la recherche de nouvelles saveurs.


Dans la continuité de sa passion pour la transmission et le partage, nous avons imaginé avec le Chef Christophe Hay, une matinée exclusive pour les clients Hiddenist. Une occasion exceptionnelle de mieux connaître son univers et la manière dont il travaille les ingrédients. Matinée que vous pouvez expérimenter le temps d’un week-end ou pendant un séjour un peu plus long dans le Val de Loire.


Vous êtes donc invités à une masterclass étoilée à Fleur de Loire qui commence par une rencontre avec le Chef puis, en sa compagnie, une visite dans son potager pour y cueillir toutes sortes de fleurs, fruits, légumes, cultivés tout au long de l’année en permaculture. Ces ingrédients serviront de base à la masterclass que le Chef va donner dans la cuisine de son restaurant. Un pur moment de gastronomie ... qui se termine par un déjeuner composé de vos réalisations !


Masterclass étoilée avec Christophe Hay, chef deux étoiles au guide Michelin, et Juliana Angotti, fondatrice de Hiddenist

© Photos : Anne-Emmanuelle Thion



コメント


bottom of page