top of page

L’abbaye royale de Fontevraud, entre histoire et design

En Anjou, l’abbaye royale de Fontevraud se dresse, fièrement, du haut de ses 1000 années d’existence ! Témoin séculaire de l’Histoire de France, cette abbaye monumentale de 13 hectares incarne un surprenant mariage entre tradition et design avec son musée d’Art moderne, son hôtel résolument contemporain niché au sein du prieuré Saint-Lazare, et son engagement environnemental très actuel. Un lieu au cœur de la Loire où du prieuré au cloître, en passant par les chambres et la chapelle abbatiale, une visite permet de franchir les siècles à une vitesse déconcertante. Une expérience stimulante à vivre avec Hiddenist.

Vue aérienne de l'abbaye royale de Fontevraud érigée voici mille ans en Anjou

Un musée d'Art moderne dans la millénaire abbaye de Fontevraud


Érigée en 1101, l’abbaye royale de Fontevraud était l’une des plus vastes cités de vie monastique d’Europe. Fondée par Robert d’Arbrissel, elle était dirigée par une abbesse et mixte, une rareté au XIIe siècle ! Protégée par les comtes d’Anjou et les Plantagenêt, elle abrite encore aujourd’hui, sous la nef de l’église abbatiale, les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, Henri II et Richard Cœur de Lion, Reine et Rois de France et d’Angleterre.


Dirigée par des abbesses de Bourbon jusqu’à la Révolution française, l'abbaye royale a par la suite été transformée en prison par Napoléon Ier et le restera jusqu’en 1963, date à partir de laquelle les chantiers de restauration menés se sont enchaînés tout au long des siècles pour conférer à Fontevraud son aspect actuel.


Aujourd’hui, le site, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est devenu un lieu d’échanges permanents, en accueillant notamment un musée d’Art moderne depuis 2021 qui s'est installé dans le bâtiment de la Fannerie. À l’origine de ce musée très particulier, la donation de près de 900 œuvres des collectionneurs Martine et Léon Cligman. Pendant plus de soixante ans, Léon Cligman, riche industriel du textile, et sa femme l’artiste Martine Martine, ont rassemblé des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques), constituant ainsi une collection riche et originale de près de 1 800 pièces. Parmi elles, des tableaux de Maurice Denis, illustre représentant du mouvement nabi. Deux jeunes filles sur le balcon de Silencio est sans doute notre préféré ! Comme une photo qui aurait capturé un moment d’intimité, de contemplation… un peu ce que l’on ressent en flânant au cœur de l’abbaye.


Ce cadre historique unique instaure un dialogue captivant entre Art moderne et l'héritage médiéval de l’abbaye royale. L'impression de faire un grand saut temporel est tout aussi frappante lorsque l’on pénètre dans le prieuré Saint-Lazare, transformé en un hôtel grâce au Studio d’architectes Jouin Manku. L’abbaye royale de Fontevraud est définitivement entrée dans le XXIe siècle.



Fontevraud L’Hotel, une adresse authentique et singulière


" Nous nous sommes glissés dans l’abbaye de Fontevraud sans effraction, cherchant juste à nous imprégner de son passé et de sa singularité. De la simplicité monastique à l’austérité carcérale, nous avons tenté d’en saisir l’essence". C’est ainsi que les architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku décrivent leur travail, qui a donné naissance au printemps 2014 à Fontevraud L’Hotel. La rénovation de l’ancien prieuré Saint-Lazare par ce duo de designers surdoués - à qui l’on doit La Mamounia de Marrakech, les boutiques Van Cleef & Arpels, Infiniment chocolat de Pierre Hermé - sublime littéralement les différentes salles en insufflant un dialogue stimulant entre la simplicité monastique et le design contemporain.


Les contraintes imposées par la protection de ce bâtiment classé - l’impossibilité notamment de toucher aux plafonds et aux murs - se sont transformées en opportunités architecturales. La création de meubles malins et de microarchitectures innovantes raconte une histoire, tout en répondant aux problématiques thermiques et acoustiques de l’abbaye royale de Fontevraud… une prouesse ! Quand on traverse le réfectoire, désormais salle de banquet, on ressent profondément l’essence communautaire qui inspirait les moines à l’époque. La chapelle, transformée en bibliothèque numérique et son bar où il fait bon siroter un bon verre de Saumur, témoigne quant à elle de cette symbiose improbable entre sacré et profane.


Mais l’hôtel 4 étoiles de l’abbaye royale de Fontevraud propose aussi un hébergement où l’authenticité brute, rehaussée par les choix de matériaux tels que la laine et le chêne, rencontre le luxe contemporain… garanti sans ostentation ! En duplex, sous mansarde ou dans l’ancien dortoir des religieuses, les chambres offrent une atmosphère épurée, d’une grande simplicité, propice à la sérénité qui devait habiter ses anciennes occupantes ! Une expérience de séjour insolite, dans un endroit chargé d'histoire et plein de charme.


Fontevraud L’Hotel vient d’obtenir, en mai 2024, sa première clef au guide Michelin. Une distinction qui place l'établissement 4 étoiles au rang des hôtels les plus exceptionnels à travers le monde... la possibilité d’accéder en nocturne au cloître de l’abbaye n’est certainement pas étrangère à cette récompense.



L'Ermitage, l'étoilé de l'abbaye royale de Fontevraud


Le cloître justement, l’élément central autour duquel le prieuré s’articule, a été entièrement réinventé par Patrick Jouin et Sanjit Manku avec des parois vitrées qui apportent espace et lumière, même par mauvais temps !


Il accueille désormais le restaurant du chef étoilé Thibault Ruggeri L’Ermitage mais également une autre partie, complètement restaurée, qui a retrouvé sa fonction originelle de promenade où l’on se plaît à flâner en profitant de la vue sur le potager. C’est dans ces lieux chargés d’histoire, que le Chef Ruggeri propose une cuisine empreinte de poésie et de mystère qui s’exprime dans un menu unique Lune, renouvelé à chaque cycle de l’astre.


Le respect de la "Terre nourricière" est au cœur de sa philosophie : potager biologique de 5000m² et miel produit sur place grâce à des ruches installées dans les jardins de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Le respect de l’environnement est d’ailleurs l’une des valeurs fortes qui unissent le Chef et l’Abbaye royale de Fontevraud. Depuis près de 10 ans, ensemble ils ont multiplié les initiatives de développement durable. "Ce que nous proposons à Fontevraud n’est pas une expérience d’hôtel et de restaurant classique mais quelque chose d’unique. Un voyage entre tradition et modernité qui prolonge et réinvente l’histoire de Saint-Lazare en conjuguant émotion et plaisir des sens."


Le restaurant étoilé L'Ermitage de Fontevraud L'Hotel

Alliance du bien-être et de l’engagement durable


L’abbaye royale de Fontevraud s’illustre en effet par son engagement sans faille en faveur du développement durable. Le cloître du prieuré accueille notamment un magnifique potager — symbole fort de la vie monastique au Moyen Âge — qui alimente la cuisine du restaurant en légumes bio et plantes aromatiques.


Fontevraud l’Hotel a également mis en place une charte environnementale très stricte qui inclut des actions aussi diverses que l’utilisation dans les chambres de savons fabriqués artisanalement à Fontevraud ; les matelas, têtes de lit et sommier sur mesure, fabriqués spécialement pour l’hôtel de l’abbaye royale à Nantes ; la peinture murale biosourcée, réalisée à base d’algues ; l’eau servie dans tout l’hôtel provient de la source de Fontevraud. Quant à l’électricité, elle est en grande partie produite par des panneaux solaires et un composteur à haut rendement permet de nourrir le potager et le parc paysager.


Aujourd’hui encore, à sa manière, l’abbaye royale de Fontevraud perpétue la tradition d’hospitalité selon la Règle de saint Benoît et invite ses visiteurs et hôtes à faire l’expérience de l’essentiel dans un confort très contemporain.


Le potager de l'abbaye royale de Fontevraud qui fournit en produits frais le restaurant étoilé

 

 

L'abbaye royale de Fontevraud avec Hiddenist


Nos voyages gourmets Chef’s Escapes imaginés par le Chef deux étoiles au guide Michelin, Christophe Hay, vous permettent de dormir deux nuits à Fontevraud L’Hotel et d’avoir un accès exclusif au musée d’Art Moderne de l’abbaye royale de Fontevraud.

Pendant votre week-end ou un séjour un peu plus long, le Chef étoilé, dont le restaurant est situé à Blois, vous a concocté des expériences gourmandes mais aussi des découvertes culturelles exceptionnelles pour une immersion exclusive dans la Vallée des Châteaux.


 

Comentarios


bottom of page