top of page
Chef's Escape Ana Ros en Slovénie, une exclusivité Hiddenist

KOBARID - VALLÉE DE LA SOČA - SLOVÉNIE

Ana
R
os***

Depuis son restaurant Hiša Franko blotti dans la vallée de la Soča, la cheffe Ana Roš fait rayonner la gastronomie slovène dans le monde avec ses plats d’une naturalité pleine de créativité qui subliment les produits de terroir. 

  • Un voyage exclusif imaginé avec la Cheffe Ana Ros

  • Dîner dégustation dans son restaurant

  • Un moment privilégié au restaurant Hiša Franko

  • Atelier culinaire à Bled pour apprendre à cuisiner des plats traditionnels

  • Dégustations privées des meilleurs vins slovènes

  • Découverte des beautés naturelles et de l’histoire de la Slovénie

  • À Ljubljana, nuit dans l’hôtel qui abrite le tout nouveau restaurant Jaz by Ana Roš

VOYAGE PRIVÉ

Ce voyage privé en Slovénie peut se faire à la date que vous désirez et vous pouvez le personnaliser selon vos envies. N'hésitez pas à nous consulter.

À partir de 2.620 € par personne*

en chambre double

Au départ de Ljubljana

* Prix susceptible de modification au moment de la réservation selon disponibilités.

Slalom géant
vers les étoiles

2023, année de consécration pour la cheffe Ana Roš : elle reçoit sa troisième étoile Michelin ! Elle rejoint ainsi l’Olympe de la gastronomie que seules huit femmes au monde ont atteint. Un parcours hors du commun pour cette autodidacte qui se destinait à une carrière de skieuse professionnelle ou de diplomate mais que la vie a conduit sur les chemins de la Grande cuisine.

Ana Ros dans les cuisines du restaurant Hisa Franko, Slovénie

En 2016, les adeptes de la série Netflix Chef’s Table découvrent, intrigués, la cheffe Ana Roš et son restaurant Hisa Franko, blotti dans la vallée de la Soča, à deux heures de route de Venise. Un décor de montagnes et de vertes vallées, digne d’Heidi, que la Slovène a transformé en quelques années en un véritable temple de la gastronomie.

 

Petite fille, elle rêve de devenir danseuse, mais ce sont les skis qu’elle chausse pour devenir une championne de son pays. Elle se tourne ensuite vers des études de relations internationales. Mais son cœur en décide autrement : en 2002, elle rencontre le sommelier Valter Kramer, qui devient son mari (dont elle a divorcé depuis). Ana reprend avec une belle énergie le restaurant familial Hiša Franko  situé à Kobarid, un village niché dans les Alpes slovènes près de la rivière Soca. "Je n’ai jamais fait de stage, ni fréquenté d’autres cuisines que la mienne, mais j’y suis allée avec toute la détermination que j’ai pu" explique-t-elle.

 

Avec sa table créative et ses plats innovants, elle deviendra donc une ambassadrice... mais de la gastronomie slovène !

 

Avec précision, imagination et un travail acharné, la cheffe Ana Roš entame un slalom géant vers les étoiles. Sa vision de la cuisine est engagée : "notre rôle, nous chefs, est de montrer que l’on peut manger de manière fantastique et luxueuse sans forcément exploiter de manière compulsive les ressources de notre planète". Enracinée dans la nature et l’histoire de son pays, sa cuisine au fil des saisons met en valeur des producteurs locaux de qualité, presque tous situés à moins de 50 kilomètres du restaurant.

 

Une philosophie qui la couronne de deux puis trois étoiles Michelin en 2023 - religieusement tatouées sur sa main comme un symbole ! 2023 est une année éblouissante pour la Slovène : en plus d’une étoile verte Michelin, de la 32e place au classement de The World's 50 Best Restaurants, Ana Roš a été propulsée à la 3e place aux Best Chef Awards.

Ana Ros dans son restaurant Hisa Franko, un voyage Hiddenist
Chef's Escape Ana Ros, une ode à la nature

Ma rencontre
avec Ana

Un ciel azur. Une magnifique lumière d’été indien. Une route sinueuse qui mène à la verdoyante vallée de la Soča, fief d’Hiša Franko, le restaurant mythique de la Cheffe triplement étoilée à Kobarid.

 

Voici qu’Ana Roš vient à ma rencontre : un soleil ! Elle est vêtue d’une blouse éclatante de couleur rose, de chez Benedetti Life, la marque slovène slow fashion qui prône le respect de l’environnement, les bonnes conditions de travail et qui conçoit des pièces intemporelles, créées pour durer.

 

Exactement à l’image de sa cuisine : engagée, sincère, aux ingrédients locaux goûteux et de qualité tels que le fromage de Tolminc, la truite arc-en-ciel des gorges de la rivière Soča, la chèvre protégée Dreznica - la seule race de chèvre indigène slovène. Une cuisine pleine de couleurs et de gaieté, aussi. Ana Roš aime d’ailleurs dire que “cuisiner, c'est un peu comme peindre ; un peintre voit les couleurs, moi je vois les saveurs”.

Ana virevolte dans les champs autour de son restaurant Hiša Franko ; dans son potager, accompagnée de son chien adoré, pendant que nous discutons sur la vie, l’amour, les enfants, nos amies en commun. Une discussion sincère de femme à femme, l’année de nos 50 ans.

Voyage gourmet en Slovénie avec Ana Ros et Hiddenist
Ana Ros et Juliana Angotti, Chef's Escape en Slovénie

La plaque rouge fraîchement posée sur la façade affiche fièrement trois étoiles au guide Michelin. Nous dégustons un kombucha maison ce jour-là, pendant qu’Ana et Manca, son attachée de presse et complice, relatent l’euphorie et la fierté qui ont accompagné cette consécration. En cuisine, la jeune brigade multiculturelle s’affaire. On y parle italien, français, anglais, slovène…

 

Diplomatie et gastronomie font bon ménage - et Talleyrand l’avait bien compris, il y a plus de 200 ans. En 2016, le président slovène l’a nommée “ambassadrice gastronomique” de son pays. Depuis, sans relâche, elle porte haut les couleurs de la Slovénie aux côtés des plus grands chefs mondiaux dans les festivals culinaires les plus renommés au monde.

Découvrir la Slovénie avec Ana Roš comme guide, c’est accéder à des adresses secrètes, à des vallées cachées, à des rencontres humaines touchantes, à respecter la nature et ceux que l’on rencontre sur sa route. Une belle leçon de vie donnée par la Cheffe au firmament de sa nouvelle distinction au Michelin.

 

Juliana Angotti, fondatrice de Hiddenist

bottom of page