Coup de projecteur sur les vins slovènes encore trop méconnus malgré une histoire viticole qui remonte aux Celtes. Dans ce petit pays d’Europe, des vignerons talentueux produisent des nectars vibrants et généreux à l’image du pays. Avec Valter Kramar, chef sommelier du restaurant triplement étoilé Hiša Franko, je suis partie à la découverte des cépages slovènes et plus particulièrement ceux de la région viticole de Goriška Brda, où il est né.
Petite production mais longue histoire
Pour les œnologues avertis, la Slovénie est loin d’être une évidence. Et pour cause, moins de 10% de la production viticole est exportée et les 22 300 hectares de vignes disséminées dans le pays ne représentent que 0,5% du vignoble européen. Ne parlons même pas des 1 000 petits hectares exploités dans la région de Goriška Brda !
Ce qui explique certainement le côté exclusif voire exotique des vins slovènes : “il y a trente ans, j’étais un des premiers en Slovénie à avoir suivi une formation de sommelier” explique Valter, le chef sommelier d'Hiša Franko “pourtant le pays produit certains des meilleurs vins au monde".
L’histoire vinicole du pays remonte aux Celtes qui furent les premiers à produire du vin sur le territoire de l'actuelle Slovénie, 400 ans avant Jésus-Christ. Avec l'arrivée des Romains, la culture de la vigne se développa davantage. Au fil des siècles, l’art de la viticulture va se façonner sous différentes influences aussi bien austro-hongroises qu’italiennes.
Selon Valter Kramar, les quatre décennies de collectivisme communiste (de 1945 à 1991) expliquent les méthodes des vignerons slovènes : “pendant la période yougoslave, il n’y avait pas de production commerciale, pas de domaine privé. La production se faisait à la ferme avec la vieille méthode traditionnelle de macération naturelle que les viticulteurs actuels font revivre”.
L'indépendance de la Slovénie en 1991 va marquer le début d’une (re)découverte de cépages autochtones comme le ribolla (rebula en slovène), le teran, le pinel et le sauvignon vert (le sauvignonasse) qui donnent une identité gustative vraiment spéciale aux vins slovènes.
Vins blancs vibrants de Goriška Brda
Valter m'explique qu'avec son sol sablonneux riche en minéraux et un climat méditerranéen influencé par les vents frais des Alpes juliennes, la région viticole de Goriška Brda est le royaume des vins blancs aussi vibrants qu’équilibrés.
Ici, les vignobles sont en terrasse et les vendanges faites à la main. Le sommelier en chef nous livre ses secrets de dégustation : “j'ai eu la possibilité de boire des vins blancs locaux comme le rebula, le malvasia et le tokai Friulano. Le tokai Friluano, également connu sous le nom de sauvignonasse ou sauvignon vert, à mon avis, le goût le plus parfait du raisin. Le rebula est également agréable, un peu plus léger et il n'a pas ce spectre de saveurs. Le malvasia est un peu plus complexe. Ces trois vins blancs sont mes préférés”. Des crus que l'on retrouve bien évidement à la carte du restaurant d'Ana Roš.
Outre ces cépages endémiques, les incontournables chardonnay, pinot blanc et autres pinots gris, sont également fortement présents mais avec des assemblages et des goûts inconnus aux palais étrangers. Quant aux vins rouges slovènes, notamment le merlot qui est le cépage le plus exploité, ils possèdent des tanins encore un peu rustiques. Le sommelier conseille de les déguster au cours d’un repas pour les faire fondre.
Des vignerons entre tradition et modernité
Parmi les micro vignobles de la région de Goriška Brda, deux pionniers de l’innovation viticole sont absolument à visiter au cours de votre voyage en Slovénie.
. L’emblématique Marjan Simčič, surnommé par les passionnés de vin “la rock star du rebula". Au fil de leurs articles, ils s’épanchent sur ces vins blancs “ combinant puissance et élégance, densité et légèreté, longueur et précision”. Marjan et sa famille possèdent 18 hectares de vignes avec des parcelles à cheval sur les frontières slovène et italienne. Il cultive bien évidemment le célèbre rebula mais s’est également imposé avec de belles cuvées de chardonnay et de sauvignon blanc qui se retrouvent régulièrement primées. Une dégustation s’impose !
. Autre adresse de renom à découvrir dans la région de Primorska : Movia avec un domaine établi depuis le XVIIIe siècle où les vignes se cultivent selon des principes biodynamiques. À la tête de cette institution slovène, Aleš qui a fait ses classes à Bordeaux. Les cépages plantés sont assez variés : rebula, sauvignon blanc, chardonnay, merlot et pinot noir. Si vous faites un détour par Movia, prévoyez un petit moment : le vigneron n’hésite pas à vous faire asseoir à la table familiale pour parler vins !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Les Vinoteka de Ljubljana
Si votre séjour en Slovénie se limite à Ljubljana et au lac de Bled et que l’expérience d’une dégustation de vins slovènes vous tente, c’est possible ! Dans la petite capitale, les vinoteka (bar à vins) ne manquent pas. Les amateurs pourront y faire un voyage œnologique dans toutes les régions viticoles du pays. Voici celles que j'ai préférées :
. Vinoteka Movia : le lieu est sympathique et cosy et les sommeliers formés dans l’un des domaines les plus réputés de Slovénie sont extrêmement professionnels. Ils vous guideront dans votre découverte des vins slovènes.
. Grajska Vinoteka : situé dans le château de Ljubljana, ce bar à vins bénéficie d’une vue imprenable sur la ville et la sélection de vins est au niveau des lieux. Pour une soirée œnologique et historique dans un cadre médiéval.
. Koželj Wines : la terrasse est idéale pour une découverte des différentes régions où sont produits les vins slovènes. Le personnel est aux petits soins pour vous guider dans votre parcours de dégustation.
Comentarios