top of page

VOYAGE PRIVÉ 8 JOURS / 7 NUITS

Voyage entre Rome et les Abruzzes
L'irrésistible duo

C’est un duo audacieux que nous a inspiré Niko Romito, entre sa région de cœur, les Abruzzes et Rome, sa ville d’étudiant où il mène désormais d’ambitieux projets gastronomiques. Traditions austères des Abruzzes et énergie communicative de la Ville éternelle, ce voyage reflète à lui seul les influences de ce Chef trois étoiles visionnaire.

 

Au cœur des paysages grandioses des Apennins où les vieilles vignes de montepulciano d’Abruzzo donnent un vin rouge d’une intensité remarquable, Niko Romito élabore une cuisine sans concession, empreinte d’un passé où les bergers étaient légion. Ici les étés sont torrides et les hivers rigoureux. Les paysages d’une beauté âpre abritent les plus hauts sommets des Abruzzes comme le Gran Sasso qui culmine à plus de 2900 m… alors qu’à 60 km à peine, sur la Costa dei Trabbochi, on peut se baigner à Pescara !

 

Les villages pittoresques, les forteresses médiévales nourrissent tout autant son inspiration que les petites stations balnéaires de la côte adriatique qui pimentent sa cuisine d’accents iodés. Sur cette Costa dei Trabocchi où d’anciennes maisons de pêcheurs sur pilotis sont devenues des restaurants de fruits de mer à la mode, on entrevoit une autre facette des Abruzzes, plus iodée.

À moins d’une heure de cette région méconnue, le dépaysement est total quand on arrive à Rome ! Les étendues sauvages du Parc national du Gran Sasso sont remplacées par les palais et les coupoles de cette ville-musée !

Voyage gourmet à Rome avec Hiddenist

"Rome n’est pas une ville comme les autres. C’est un grand musée, un salon à traverser sur la pointe des pieds.” - Alberto Sordi 

Carte Abruzzes, Chef's Escape Niko Romito

Rome fait le lien entre toutes les influences de Niko Romito. Impériale, papale, centre des Arts et du pouvoir, le Chef y a lancé son concept de restaurant Spazio avec une carte de plats gourmands, idéale à déguster entre amis. Une cuisine pleine de joie de vivre à l’image de la Ville éternelle.

 

De la Rome antique à la Rome contemporaine, vous n’aurez que l’embarras du choix pour des visites mythiques : une touche de Vacances romaines sur les marches de la Piazza di Spagna ; déambuler sur la vibrante Piazza Navona ou dans le quartier bohème du Campo de' Fiori ; faire votre propre remake de la Dolce Vita près de la fontaine de Trevi ; lever les yeux au ciel sous les voûtes de la chapelle Sixtine. La Cité éternelle est un musée à ciel ouvert qui se découvre à son rythme, selon ses propres codes !

Merci au célèbre Chef étoilé italien d’avoir partagé tous ses conseils pour ce voyage inédit entre les Abruzzes et Rome. Une découverte pleine d’élégance dans une Italie aussi singulière qu’éternelle.

Rome et les Abruzzes
de Niko Romito

Le Chef triplement étoilé vous convie à un voyage entre les Abruzzes et Rome. Sur le plateau des Cinquemiglia, où il est né et où il a décidé d’installer son restaurant Reale, Niko Romito partage en exclusivité ses bonnes adresses, ses lieux secrets qui continuent de nourrir son inspiration. Étudiant, le jeune Niko a arpenté Rome, ville-musée si proche de sa région natale, symbole de l’élégance à l’italienne. Il y a d’ailleurs développé son concept de restaurants Spazio et signe les menus d’Il Ristorante du Bulgari Hotel.

Dégustation privée de montepulciano, une expérience Hiddenist

L’expérience
Casadonna Reale

Un monastère immaculé à la sobriété extrême, des œuvres d’Ettore Spalletti aux murs, des vins d’exception sélectionnés par le sommelier Gianni Sinesi, le goût puissant de chaque ingrédient, sublimé par le génie de Niko Romito et de sa brigade, le service en salle millimétré par Cristiana Romito, un petit-déjeuner d’une gourmandise rare : votre immersion dans l’univers de la famille Romito sera chargée d’émotion. Une expérience totale d’une élégante simplicité dans la maison du Chef trois étoiles Michelin.

Montepulciano sublimé

Leonardo ne vend ses nectars qu’à des sommeliers triés sur le volet. Par amitié pour Niko Romito, il a accepté de vous ouvrir sa cave pour une dégustation très privée, accompagnée de fromages de la Valle Scannese, de pane du Laboratorio Romito et de la charcuterie d’un ami du Chef. Un moyen sûr de sublimer les tranquilles montepulciano d'Abruzzo et la fraîcheur des trebbiano.

L'expérience d'un séjour à Casadonna Reale avec Hiddenist
Rencontre avec les maîtres céramistes de Castelli, une exclusivité Hiddenist

Faïences de Castelli

L’atmosphère paisible du village de Castelli ne laisse guère deviner qu’il fut l’un des centres faïenciers les plus prestigieux d’Italie du XVIe au XIXe siècles. Les pièces istoriato qu’achetaient les grandes familles Italiennes de l’époque, s’arrachent maintenant à prix d’or dans les salles de vente. Rencontre exclusive avec Vincenzo et Antonio qui perpétuent l’art ancestral de la faïence majolique de Castelli.

Recettes ancestrales à Santo Stefano di Sessanio

Santo Stefano di Sessanio est certainement l'un des plus beaux villages médiévaux d'Italie ! C'est dans les années 70 qu'un riche mécène racheta tout le bourg et décida de le réhabiliter en y créant un albergo diffuso dans lequel vous logerez. C’est dans la cuisine patinée par les siècles qu’aura lieu votre atelier culinaire pour réaliser des recettes ancestrales recueillies auprès des personnes âgées du village. Un magnifique projet mené par Niko Romito et les habitants du village.

Atelier cuisine au Sextantio Albergo Diffuso avec Hiddenist
Dégustation privée de vins des Abruzzes avec Hiddenist

L’or de Navelli

Depuis 1317, ce petit bourg aux maisons de pierres ocre doit sa célébrité à la culture du safran que les habitants récoltent à la main et font sécher en filaments. Avec sa couleur rouge caractéristique, il est largement utilisé par le chef Romito dans les plats du Reale. Les secrets de fabrication de l’or de Navelli vous seront révélés dans la coopérative locale.

Le vin au féminin

Dégustation privée dans l’un des plus vieux domaines viticoles de la province du Chieti qui cultive la vigne depuis 1853. En 2004, Chiara a repris les rênes de la propriété familiale pour produire des robustes montepulciano d'Abruzzo à la belle robe rouge et des trebbiano blancs à la fraîcheur végétale. Une adresse que Gianni Sinnesi, le sommelier du Chef nous a confiée en exclusivité.

Navelli, capitale du safran dans les Abruzzes
Dîner dans un traboccho traditionnel avec Hiddenist

Trabocchi adriatiques

De Pescara à Fossacesia, le littoral adriatique est parsemé d’anciennes constructions de pêcheurs sur pilotis : les trabocchi. La plupart ont été transformées en petits restaurants qui servent une cuisine de terre et de mer. Un vrai bonheur de déjeuner ou dîner les pieds dans l’eau avec une vue imprenable sur la côte !

Rome, speakeasy gastronomique

C’est dans une ancienne fabrique de pâtes de San Lorenzo, reconvertie en ruche d’artistes, qu’une jeune Cheffe inspirée a installé le premier speakeasy gastronomique de Rome. Pas de pancarte ou d’indication, il faut juste emprunter un monte-charge. Un atelier culinaire décalé pour réveiller le spécialiste de la pasta qui sommeille en vous !

Un atelier pasta à Rome en exclusivité avec Hiddenist

Le Vatican
rien que pour vous

Départ aux aurores de votre hôtel pour découvrir le Vatican dans toute sa splendeur, avant le flot de touristes. Quelle expérience de parcourir l’un des sites les plus visités de la capitale italienne avec une petite poignée de privilégiés. Une découverte exceptionnelle de la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine dans une ambiance quasi mystique !

Visite du Vatican avant l'ouverture au public avec Hiddenist
Restaurant Spazio à Rome, une suggestion Hiddenist

Spazio by
Niko Romito

Avec Spazio, Niko Romito a développé un concept unique de restaurants dans lequel ses brigades fraîchement diplômées officient en cuisine. Les plats simples allient fraîcheur, légèreté et une exécution impeccable. Vous pourrez goûter à sa célèbre "bomba" à Rome.

Rome en Liberty

Après votre visite guidée du Palais Borghèse, nous vous réservons un trésor caché que certains locaux ne connaissent même pas : le quartier Coppedè. Dans les années 20, l’architecte Gino Coppedè a eu carte blanche pour imaginer des villas et immeubles en mêlant les styles médiéval, Liberty et Art déco. Le résultat est époustouflant !

Le quartier Coppedè à Rome, une exclusivité Hiddenist en Italie

Dîner avec vue Colisée

Pour votre dernière soirée à Rome, Hiddenist vous a réservé une table à l’Aroma, le restaurant étoilé perché au sommet de l’hôtel Palazzo Manfredi.  Aux beaux jours, les tables disposées sur la magnifique terrasse permettent de dîner avec un panorama hypnotique sur le Colisée… les connaisseurs l’ont élu la plus belle vue de Rome !

Dîner à l'Aroma, étoilé Michelin à Rome, un voyage gourmet Hiddenist
La Costa dei Trabocchi, un voyage Chef's Escape en Italie
Les gardes suisses du Vatican, un voyage Hiddenist

JOUR 1 : Voyage entre Rome et les Abruzzes

. Découverte à votre rythme de la capitale des Abruzzes, l’Aquila. Visite conseillée au MaXXi L’Aquila, tout nouveau musée d’art contemporain (à régler sur place)

. À Navelli, visite d’une coopérative agricole pour une expérience autour du safran

. Continuation vers Santo Stefano di Sessanio l'un des plus beaux villages d'Italie et installation à l’hôtel Sextantio

JOUR 2 : Voyage entre Rome et les Abruzzes

. Excursion dans les paysages surnaturels du Campo Imperatore pour atteindre le château de Rocca Calascio (environ 2h de marche facile, carte fournie)

. Pique-nique gourmet avec des produits locaux sélectionnés par Niko Romito

. Dégustation privée de montepulciano et trebbiano accompagnée de fromages et de charcuterie sélectionnés par le Chef

. Atelier culinaire privé dans la cuisine médiévale du Sextantio à Santo Stefano di Sessanio et dégustation du dîner préparé par vos soins 

JOUR 3 : Voyage entre Rome et les Abruzzes

. Route vers la paisible petite ville de Castelli et visite d’un atelier de faïence majolique

. Dégustation privée de montepulciano d'Abruzzo et de trebbiano dans le plus vieux domaine de la province de Chieti

. Séjour au bord de la mer sur la Costa dei Trabocchi pour profiter des joies de la plage

JOUR 4 : Voyage entre Rome et les Abruzzes

. Route vers Sulmona, petite ville célèbre dans toute l’Italie pour sa production de confetti (dragées) et visite du musée Pelino, confiseur depuis 1783. Pelino compte les papes et George Clooney dans sa clientèle

. Continuation vers Pescocostanzo pour une rencontre exclusive avec un artisan spécialiste du filigrane sur or et argent qui vous expliquera la signification du "presentosa", typique de Pescocostanzo

. Arrivée à Castel di Sangro, installation au Casadonna. Dîner au restaurant Reale où officient Niko et Cristiano Romito accompagnés de leur sommelier d’exception, Gianni Sinesi (boissons non incluses)

 

JOUR 5 : Voyage entre Rome et les Abruzzes

. Après l’inoubliable petit-déjeuner du Casadonna Reale, arrêt au ALT Stazione del Gusto de Castel di Sangro, concept novateur de Niko Romito où vous pourrez trouver les produits du Chef étoilé à emporter à la maison (à régler sur place) 

. Route vers Rome (environ 3h de route) et après-midi libre dans la Ville éternelle

JOUR 6 : Voyage entre Rome et les Abruzzes

. Réveil très matinal pour visiter le Vatican avant l’ouverture des portes au public. Petit-déjeuner dans la Cité-État avant la découverte de la basilique Saint-Pierre et de la chapelle Sixtine

. Rendez-vous au premier "speakeasy gastronomique" au cœur de Rome pour un atelier cuisine suivi d'un dîner

 

JOUR 7 : Voyage entre Rome et les Abruzzes

. Visite avec votre guide privé de la Galleria Borghese

. Nous vous conseillons un déjeuner au Spazio Niko Romito situé tout près de la Galleria Borghese (à régler sur place)

. Balade à pied avec votre guide privé dans le quartier Coppedè pour une découverte très Art déco de Rome, loin des foules de la Piazza Navona ou de la fontaine de Trevi

. Dîner dégustation à l’Aroma, restaurant une étoile au guide Michelin (boissons non incluses) avec sa vue exceptionnelle sur le Colisée et la Rome antique

 

JOUR 8 : Voyage entre Rome et les Abruzzes

. Journée libre à Rome. Hiddenist serait ravi d’organiser un programme de visites guidées selon vos goûts : musées, shopping, histoire antique... tout est possible (avec supplément)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

bottom of page