top of page

VOYAGE PRIVÉ 4 JOURS / 3 NUITS

Voyage dans les Abruzzes
Terre de contrastes

Offrez-vous le plus grand des dépaysements à moins de deux heures de Rome ! Les plaines du Latium sont remplacées par les pentes abruptes des montagnes du Parc national du Gran Sasso. Les villes sont détrônées par des châteaux forts impressionnants et des villages au charme préservé. Des hordes de chevaux sauvages, des chamois, ours et loups s’abreuvent dans des lacs d’un bleu profond. Bienvenue dans les Abruzzes, terre de contrastes !

 

Ici les étés sont très chauds et les hivers violemment rudes. Les paysages d’une beauté âpre abritent les plus hauts sommets des Apennins comme le Gran Sasso qui culmine à plus de 2900 m… À 60 km à peine, on peut se baigner sur les plages de la Costa dei Trabbochi !

En 2009, la province a été meurtrie au cœur de sa capitale, L’Aquila. Un séisme a ruiné la quasi-totalité de son centre historique. Mais la formidable résilience de ses habitants a permis en 2021 la réhabilitation de la ville et l’inauguration de son musée d’art contemporain, le MaXXi L’Aquila. Tout un symbole !

Les villages médiévaux, nichés dans les contreforts du Parc national du Grand Sasso, vont vous plonger dans une autre Italie. Découvrir les villages de Santo Stefano di Sessanio, Pescocostanzo ou Scanno - immortalisé par Cartier-Bresson, est un voyage fascinant dans le temps. Rien ne semble avoir changé depuis des millénaires.

Carte Abruzzes, Chef's Escape Niko Romito
Voyage gourmet dans les Abruzzes avec Hiddenist

" Je suis un enfant des montagnes sauvages et une certaine nostalgie m’envahit quand je pense aux hivers de mon enfance dans mon village des Abruzzes, perché à 730 mètres… La neige me manque" - Enzo Franceschelli 

Œnologues avertis, sachez que les terres abruzzaises, composées de montagnes et de collines, sont un lieu béni pour la viticulture. Les vieilles vignes de montepulciano d’Abruzzo donnent un vin rouge intense aux notes florales et épicées. Le trebbiano se concentre sur des vins blancs qui raviront les amateurs de goût sec et frais.

 

La gastronomie est simple et sincère utilisant des produits du terroir de grande qualité. Le pain, les pâtes, la charcuterie, le fromage sont au centre de toutes les tables et la tradition culinaire est empreinte d’un passé où les bergers étaient légion. Ainsi les arrosticini, brochettes d’agneau au brasero, sont l’un des plats les plus populaires des Abruzzes, généralement accompagnés de pain trempé dans l’huile d’olive et… de quelques bons verres de montepulciano.

Pays fier et méconnu, les Abruzzes sont un formidable concentré de montagnes, de villages oubliés et de nature puissance XXL. Un voyage inoubliable concocté par le Chef étoilé Niko Romito dans une Italie singulière, à quelques heures de Rome !

Les Abruzzes
de Niko Romito

Le Chef triplement étoilé vous convie à un voyage dans "ses" Abruzzes et plus particulièrement près des montagnes de Rivisondoli, sur le plateau des Cinquemiglia, où il est né et où il a décidé d’installer son restaurant. Par amour pour sa région et parce qu’il en connaît chaque village, chaque vignoble et producteur, il partage en exclusivité ses producteurs et adresses secrètes qui continuent de nourrir son inspiration. Un Abruzzo à l’abri du tumulte du monde, où Niko Romito invente avec génie la gastronomie italienne du futur.

Montepulciano sublimé

Leonardo ne vend ses nectars qu’à des sommeliers triés sur le volet. Par amitié pour Niko Romito, il a accepté de vous ouvrir sa cave pour une dégustation très privée, accompagnée de fromages de la Valle Scannese, de pane du Laboratorio Romito et de la charcuterie d’un ami du Chef. Un moyen sûr de sublimer les tranquilles montepulciano d'Abruzzo et la fraîcheur des trebbiano.

Atelier cuisine au Sextantio Albergo Diffuso avec Hiddenist
Dégustation privée de montepulciano, une expérience Hiddenist

Recettes ancestrales à Santo Stefano di Sessanio

Santo Stefano di Sessanio est certainement l'un des plus beaux villages médiévaux d'Italie ! C'est dans les années 70 qu'un riche mécène racheta tout le bourg et décida de le réhabiliter en y créant un albergo diffuso dans lequel vous logerez. C’est dans la cuisine patinée par les siècles qu’aura lieu votre atelier culinaire pour réaliser des recettes ancestrales recueillies auprès des personnes âgées du village. Un magnifique projet mené par Niko Romito et les habitants du village.

Pique-nique panoramique

Le meilleur moyen de découvrir le Parc national du Gran Sasso est de le parcourir à pied ! Après une petite marche, rien de mieux qu’un pique-nique gastronomique au pied du château de Rocca Calascio, un des lieux préférés du Chef Romito. C’est l’une des plus belles vues sur la haute-plaine de Campo Imperatore qui a servi de décor à bien des westerns “spaghetti” et au Nom de la Rose.

Le pane de Niko Romito au cours du menu du chef 3 étoiles
Pique-nique gastronomique à Rocca Calascio avec Hiddenist

Des étoiles plein le pain

Un dîner au Reale ne peut se concevoir sans pane. Il constitue l’un des services du menu, proposé chaud, à peine sorti du four. "Je suis le premier en Italie à avoir replacé la miche de pain au centre de la table d’un restaurant gastronomique". Le génie de Niko Romito transforme ce simple "accessoire" en véritable expérience gustative.

Sulmona, la ville confetti

Cette charmante petite ville est célèbre dans toute l’Italie pour les fameux confetti, les dragées que l’on offre lors des naissances, baptêmes ou mariages. Ne manquez pas la visite libre de la boutique Pelino et son petit musée. Maître confiseur depuis 1783, Pelino compte les papes et George Clooney dans sa clientèle !

L'expérience d'un séjour à Casadonna Reale avec Hiddenist
Sulmona, la ville des fameux confetti, un voyage Chef’s Escape dans les Abruzzes

L’expérience
Casadonna Reale

Un monastère immaculé à la sobriété extrême, des œuvres d’Ettore Spalletti aux murs, des vins d’exception sélectionnés par le sommelier Gianni Sinesi, le goût puissant de chaque ingrédient, sublimé par le génie de Niko Romito et de sa brigade, le service en salle millimétré par Cristiana Romito, un petit-déjeuner d’une gourmandise rare : votre immersion dans l’univers de la famille Romito sera chargée d’émotion. Une expérience totale d’une élégante simplicité dans la maison du Chef trois étoiles Michelin.

ALT, Niko Romito pour tous

Une ancienne station-service rénovée façon diner californien. Une enseigne aux trois lettres rouges : ALT. Une cuisine ouverte d’où sortent des assiettes de pollo fritto et de bomba. Le projet du Chef a de quoi déconcerter mais c’est sans compter sur l’inlassable quête de Niko Romito pour démocratiser le bon et le goût. Faites une halte à la boutique ALT pour rapporter des délices dans vos valises.

La tradition du presentosa à Pescocostanzo, un voyage Hiddenist en Italie
ALT le concept de Niko Romito, chef 3 étoiles Michelin

Pescocostanzo
en filigrane

Avec ses maisons des XVe et XVIe siècles, la petite ville de Pescocostanzo a un charme fou. On y perpétue des traditions artisanales séculaires comme l'art de la dentelle (le tombolo) ou le filigrane. Rencontre exclusive avec un artisan spécialiste du filigrane sur or et argent qui vous expliquera la signification du presentosa, un pendentif en forme d'étoile typique des Abruzzes.

Italie, Rocca Calascio dans les Abruzzes, un voyage Hiddenist
Chef'Escape Niko Romito au Casadonna Reale dans les Abruzzes

JOUR 1 : Voyage dans les Abruzzes

. Découverte à votre rythme de la capitale des Abruzzes, l’Aquila : la Fontaine aux 99 bouches et la basilique San Bernardino
. Visite conseillée au MaXXi L’Aquila, tout nouveau musée d’art contemporain (à régler sur place)

. Continuation vers Santo Stefano di Sessanio l'un des plus beaux villages d'Italie et installation à l’hôtel Sextantio

JOUR 2 : Voyage dans les Abruzzes

. Excursion dans les paysages sauvages du Campo Imperatore pour atteindre le château de Rocca Calascio (environ 2h de marche facile, carte fournie)

. Pique-nique gourmet avec des produits locaux sélectionnés par Niko Romito

. Dans un domaine viticole que le Chef affectionne, dégustation privée des plus grands vins des Abruzzes, le montepulciano et le trebbiano

. Dans le village de Santo Stefano di Sessanio, cours de cuisine dans la cuisine médiévale du Sextantio  et dégustation du dîner préparé par vos soins

 

JOUR 3 : Voyage dans les Abruzzes

. Dégustation privée de vins des Abruzzes accompagnée de fromages et de charcuterie sélectionnés par le Chef Niko Romito. 

. Route vers Sulmona, ville célèbre dans toute l’Italie pour sa production de confetti (dragées) et visite du musée Pelino, confiseur depuis 1783. Pelino compte les papes et George Clooney dans sa clientèle

. Continuation vers Pescocostanzo pour une visite exclusive chez un artisan spécialiste du filigrane sur or et argent qui vous expliquera la signification du "presentosa", typique de la région

. Arrivée à Castel di Sangro, installation au Casadonna. Dîner au restaurant Reale où officient Niko et Cristiano Romito accompagnés de leur sommelier d’exception, Gianni Sinesi (boissons non incluses)

 

JOUR 4 : Voyage dans les Abruzzes

. Après l’inoubliable petit-déjeuner du Casadonna Reale, arrêt au ALT Stazione del Gusto de Castel di Sangro, concept novateur de Niko Romito où vous pourrez trouver les produits du Chef étoilé à emporter à la maison (à régler sur place)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

bottom of page