VOYAGE PRIVÉ 4 JOURS / 3 NUITS
Week-end dans les Langhe
Nebbiolo, truffes et villages haut perchés
Dans le Piémont, loin de l’esprit dolce vita du sud de l’Italie, la région des Langhe déroule ses collines aux courbes douces, ses vignes à perte de vue ponctuées de petits bourgs médiévaux où le temps semble s’être arrêté. Cette région a tous les atouts pour séduire les amateurs de gastronomie et de grands vins mais aussi les voyageurs curieux de découvrir des petites villes médiévales, châteaux, musées et paysages préservés du Roero-Monferrato.
Pour les œnologues avertis, sept vins DOCG sont produits dans les "tenute" (domaines viticoles) des Langhe qui sont parmi les meilleures appellations de la péninsule italienne. Le paysage des vignobles du Piémont, qui n’est pas s’en rappeler la Toscane, est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les caves du Roero, entre autres, les vins de barolo, d’Asti, d’Alba nebbiolo et barbaresco n’attendent que vous pour être dégustés.
Quant aux gastronomes, ils ne seront pas en reste. Les forêts du Monferrato produisent la prodigieuse truffe blanche qui fait rêver les gourmets du monde entier. La petite ville est la capitale de la si recherchée tuber magnatum Pico qui a sa propre foire internationale entre octobre et novembre, attirant des connaisseurs du monde entier en Italie.
Dans la campagne autour de Turin, les champs de noisetiers s’étendent à perte de vue et produisent des noisettes Tonda Gentile delle Langhe – littéralement la ronde et douce des Langhe – au goût incomparable que l’on retrouve dans la fabrication du délicieux gianduiotto et autres délices présentés dans les chocolateries raffinées de Turin.
On comprend mieux pourquoi la Slow Food est née dans cette région d’Italie aux richesses exceptionnelles. Ce mouvement, fondé par le piémontais Carlo Petrini, en réaction au développement de la culture fast food, prône une alimentation "bonne, propre, et juste" et défend respectueusement les terroirs, la biodiversité et les traditions locales. Une vraie leçon d’éco-gastronomie.
Enfin, la beauté des paysages, les petites villes médiévales, églises et châteaux font des Langhe une destination rêvée pour des visites plus culturelles. Il fait bon flâner dans les ruelles d’Asti, Alba ou Neive où la douceur de vivre du Piémont est tout aussi dépaysante que le charme architectural des monuments.
Quel bonheur, dans un même séjour, de pouvoir combiner gastronomie, bien-vivre et découverte de petites villes et châteaux médiévaux. Surtout quand ce voyage en Italie, à travers les collines des Langue, a été créé par le prodige du Piémont : le Chef doublement étoilé Michelangelo Mammoliti !
" Je vois seulement des collines et pour moi, proches ou lointaines, elles remplissent ciel et terre de leurs flancs fermement dessinés. Mais les miennes sont âpres et striées de vignobles qui poussent avec peine sur un sol calciné." - Cesare Pavese
Les Langhe de
Michelangelo Mammoliti
Le jeune Chef doublement étoilé vous convie à un voyage dans "ses" Langhe. Enfant de ce terroir d’exception, Michelangelo Mammoliti a appris dès son plus jeune âge l'importance des rythmes dictés par les saisons et la valeur des produits du terroir. Par amour pour sa région et parce qu’il en connaît chaque village, vignoble et producteur, il partage en exclusivité pour les clients de Hiddenist ses bonnes adresses et ses lieux secrets, sources d’inspiration inépuisables pour sa cuisine délicate empreinte de naturalité et de saveurs de l’enfance.